Aperçu des sections

  • Calcul mental

    Fichier: 1
  • Les nombres relatifs

    Ces nombres, vous les connaissez depuis longtemps. Température, étage, dette... dans la vie courante, on croise souvent des nombres précédés d'un signe moins.

    On va donc les étudier pour la première fois en classe de mathématiques, voir leurs propriétés, les comparer, les utiliser pour du repérage, pour résoudre des problèmes ou pour faire des calculs.

    Vu que c'est une notion importante, nous allons découper ce chapitre en plusieurs parties que nous verrons tout au long de l'année.

    Fichier: 1URLs: 8
  • Les symétries

    Après la symétrie axiale déjà vue en cycle 3, nous allons travailler avec la symétrie centrale. 

    Nous ferons beaucoup de constructions et nous utiliserons les propriétés des symétries pour démontrer les propriétés des polygones particuliers.

    Fichier: 1
  • Enchainement d'opérations

    "3 + 2 × 5" est-ce que l'on doit commencer par faire 3 + 2 ou par faire 2 × 5 ? 

    Dans ce chapitre, nous verrons les différentes règles de priorité mises en place par les mathématiciens.

  • Les angles

    En classe de sixième, nous avons appris à mesurer et tracer des angles avec le rapporteur. Cette année nous allons poursuivre ce travail et introduire les premières démonstrations.
    En utilisant des propriétés, nous allons déterminer des mesures d'angles sans même utiliser de rapporteur. 

    C'est un changement important dans l'enseignement de la géométrie. On passe de la géométrie des outils (je vois avec mon équerre qu'il y a un angle droit) à une géométrie raisonnée (je suis sûr qu'il y a un angle droit et je peux vous en convaincre).

    Fichiers: 2
  • Les nombres relatifs (2) : calculs

    Dans ce chapitre, nous allons introduire l'addition et la soustraction de nombres relatifs (la multiplication et la division seront travaillées en classe de quatrième). 

    Fichiers: 5URLs: 5
  • Fractions

    Fichiers: 4URL: 1
  • Triangles et cercles

    Dans ce chapitre nous verrons si à partir de 3 nombres au hasard il est possible de tracer un triangle qui a pour longueur de ces côtés les 3 nombres.

    Nous reviendrons également sur la définition et les propriétés de la médiatrice d'un segment et des hauteurs d'un triangle.

    URLs: 4